Le Miracle de la Vie

May 13, 2017

 

Quand avez-vous assisté pour la dernière fois à un lever du soleil ? Pas seulement en avoir été le témoin. Mais de vous être arrêté consciemment, d'avoir salué cette naissance d'une nouvelle journée, d'avoir accueilli avec joie et gratitude cette nouvelle lumière et cette beauté, d'avoir accueilli cette nouvelle vie en ouvrant votre cœur et votre esprit ?

Aujourd'hui nous ne pensons plus, comme nos lointains ancêtres, que la naissance d'une nouvelle journée relève du miracle. Un miracle qui mérite d'être célébré  et qui mérite notre reconnaissance. Nous sommes imprégné des explications de la science qui nous a légué une vision mécanique de la création. Tout nous semble normal, banal et chaque nouveau jour doit automatiquement être suivie d'un autre.

Nos ancêtres du paléolithique jusqu'au civilisations sumériennes, grecques et égyptiennes étaient tous conscient de ce miracle, qui n'allait pas de soi pour eux. Ils l'ont fêté à travers des rituels et des cérémonies dont certains étaient quotidiens.

Un de ces rituels quotidiens était de saluer le soleil à son lever. Aujourd'hui encore, en Inde, dans les Andes et partout ou survit une spiritualité inspirée par la nature, ces pratiques se perpétuent. Que se soient des chamanes sur les hauteurs des Andes, dans les plaines de Sibérie ou la forêt du Canada ou des Yogis en Inde et des mystiques de toutes les religions, tous se lèvent tôt et vont assister au lever du soleil, au lever d'un nouveau jour à vivre pour la gloire de Dieu, bénissant et chantant des hymnes à la vie à l'instar de St. François d'Assise dans son cantique de frère soleil :

 

Loué sois-tu Seigneur, avec toutes tes créatures, spécialement messire le frère soleil : il nous donne le jour et par lui tu nous illumines. Et il est beau et rayonne avec grande splendeur : de toi, Très Haut, il est le signe.

 

Cette pratique de la méditations au lever du soleil à trouvé un nouvel essor en occident au début du siècle dernier avec le Maître spirituel Peter Deunov en Bulgarie et avec son disciple Omraam Mikhaël Aivanhov en France. Ce dernier à repris le terme Surya Yoga (surya - le soleil) pour signifier que cette pratique est un Yoga à part entier.

 

Alors êtes vous prêt pour l'expérience ?

Aller trouver un endroit dans la nature (mais aussi en ville), au calme, dégagé vers l'est si possible. Se lever avant l'aube, boire un chaud, sortir dans l'air frais, vivifiant du matin chargé de prana. Voir les dernières étoiles s'éteindre petit à petit à fur et à mesure de l'avancé de l'aube. Vous vous installerez sur un coussin de méditation avec une bonne couverture chaude, face à l'est et bientôt l'aurore va annoncer le premier rayon de lumière qui jaillira à l'horizon. Toute la nature vibre à ce moment sacré et l'âme s'ouvre, pénétré par la vie pure, par la beauté, la grâce. 

 

Et la magie s'est produit : la lumière a ramenée les couleurs, la chaleur réchauffe notre peau, les fleurs s'ouvrent, les abeilles reprennent leurs travail, les oiseaux chantent, la beauté remplit nos yeux, la paix est venue habiter dans nos cœurs, une nouvelle aventure nous attend. 

 

Avec un peu de pratique vous pouvez aller plus loin encore dans ce travail avec le soleil et tisser des liens étroit avec lui à travers la méditation, la contemplation, voir l'identification avec notre astre du jour. Des techniques de respiration pour profiter pleinement de ces énergies matinales peuvent encore enrichir ces moments magiques.

Magiques, oui, et Dieu sait à quel point nos vies modernes manquent de Magie, de merveilleux. Pourtant cette Magie se produit chaque jour, chaque matin, chaque instant.

 

Pour ceux qui n'ont pas peur de marcher un peu et de dormir à la belle étoile, il y a les sorties bivouac chamaniques dans nos merveilleux massifs du Sud de la France (Ste. Baume, Luberon, pays Sisteronnais,...) durant lesquels nous allons, entre autres, pratiquer le "Surya Yoga". Tous les weekends s'offrent des occasions de reconnexion à la nature, à nous-mêmes, à la beauté, à la vie subtile de l'esprit partout présent. Du samedi midi au dimanche après-midi ces sorties vous offrent des moments de magie à partager.

 

 

 

  

 

 

Please reload

Recent Posts
Please reload

rejoignez notre liste de diffusion
Contact

Thomas Neumüller

2 place Emile Bossy

Couteron

13100 AIX EN PROVENCE

tel. 06 20 36 00 17

thomas.neumuller@wawoohola.com

infos légales:

Responsable de la publication - Thomas Neumuller

Hébergement: 1&1.fr

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now